SAINT VALENTIN

« On est si bien la tête appuyée sur l’épaule de la femme que l’on aime. »

Paul de Kock , Ni jamais, ni toujours (1841)

Saviez-vous que la Saint Valentin n’a pas toujours été la fête des amoureux ? Ses origines restent assez floues. Sa signification aurait changé au fil de l’histoire.

Les origines

Certains croient en l’histoire de Saint Valentin, ce prêtre qui au IIIe siècle après Jésus-Christ mariait des couples en cachette. Quand l’empereur Claudius II l’apprit, il le fit emprisonner. En prison, le prêtre Valentin tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier. Il lui écrivit une lettre d’amour signée « Valentin » avant d’être décapité un 14 février.

Pour d’autres, la Saint Valentin tiendrait ses origines d’une fête païenne, les Lupercales ou Lupercalia, célébrée au Ve siècle après Jésus-Christ. La coutume voulait que durant 3 jours, du 13 au 15 février, les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur future compagne de fête avant de la séduire pendant trois jours. Alors, l’Église catholique aurait voulu contrer cette pratique païenne en officialisant le 14 février comme le jour de la Fête des Amoureux.

La suite…

Au Moyen-Âge, des processions commencent à être organisées pour célébrer le jour des amoureux. Les jeunes hommes qui devaient choisir leurs cavalières pour les processions ont été appelés les Valentin. En 1496, le pape Alexandre VI donne le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni, le prêtre du IIIe siècle qui mariait des couples en cachette.

Une coutume… qui devient une véritable journée de l’amour…

Au XIXe siècle, les billets d’amour décorés d’un petit cœur deviennent une pratique courante entre les « Valentins » et les « Valentines ». Plus tard, la coutume passe Outre-Atlantique. Et au milieu du XIXe siècle, les Américains commercialisent les premières cartes, en référence aux anciens billets d’amour.

Voici des idées  de compositions pour l’élu(e) de votre cœur.

FETE DES MAMIES

« La vie n’a pas d’âge. La vraie jeunesse ne s’use pas. »

Jacques Prévert

Qu’on l’appelle mamie, grand-mère ou même bonne maman, une grand-mère est une personne précieuse, aujourd’hui comme hier !
Les mamies sont toujours là pour apporter à leurs petits-enfants la présence chaleureuse et aimante dont ils ont besoin. Les parents qui travaillent peuvent souvent compter sur les mamies pour les seconder, et la confiance que l’on place dans une grand-mère affectueuse est irremplaçable !

Voilà autant de bonnes raisons pour ne pas les oublier le 1er dimanche de Mars !

Quelques exemples de bouquets!

1er MAI

« Le premier Mai c’est pas gai,

Je trime a dit le muguet,

Dix fois plus que d’habitude,

Regrettable servitude.

Muguet, sois pas chicaneur,

Car tu donnes du bonheur,

Pas cher à tout un chacun.

Brin de muguet, tu es quelqu’un. »

Georges Brassens. Paroles de la chanson Discours des fleurs.

Au choix selon vos envies : brins de muguet seuls ou accompagnés d’autres fleurs, griffe en pot ou bien encore compositions…

FETE DES MERES

« J’entends au dessus de moi dans les cieux – Les anges qui chantent entre eux – Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand – Que celui-ci: Maman. »

Edgar Allan Poe

Bouquets ou compositions, souvent teintées de rouge et rose, le choix est vaste … Quelques exemples…

TOUSSAINT

Quand d’octobre vient la fin, Toussaint est au matin.

Incontestablement, le chrysanthème est LA fleur qui orne les cimetières à la Toussaint.

Des origines…

Cette tradition remonte à la première guerre mondiale, où se développe la coutume d’orner les tombes des défunts avec des fleurs. En effet, lors du premier anniversaire de l’armistice de 1918, Clémenceau aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.
Etant donné qu’ il fallait trouver une fleur en pleine floraison à cette période de l’année, le chrysanthème fut largement employé et devint au fil des années un synonyme incontournable de la Toussaint.

… à aujourd’hui

Aujourd’hui 25 millions de pots de chrysanthèmes sont déposés chaque année sur les tombes de France. Cependant, il s’agit d’une tradition franco-française et il n’y a quasiment que dans notre pays que cette fleur est associée à la mort.

Chrysanthèmes grosses fleurs, petites fleurs, en coupes ou en jardinière, il se décline sous toutes des formes.

D’autre part, n’oublions pas non plus les cyclamens, les bruyères, les pommiers d’amour … ou bien une coupe de plantes qui rassemblera l’ensemble de ces fleurs dans divers formats et couleurs.

NOEL

 » C’est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles… »

Guillaume Apollinaire (1880 – 1918)

Des paillettes, des étoiles, du rouge, du blanc, du doré et de l’argent… Voilà de quoi faire des bouquets scintillants ! Pour illuminer votre intérieur ou agrémenter vos tables de fêtes, pensez aux compositions de fleurs !

Quelques exemples…